L'équipe médicale et soignante

 

 

Le Médecin Coordonnateur : 
Il assure les fonctions de Médecin Coordonnateur au sein de la Résidence de la Vallée du Don.

Il est référent gériatrique de l'établisssement et le garant du projet médical de la Résidence. Présent lors des visites de pré-admission, il est également un relais pour les partenanaires libéraux, le secteur hospitalier et psychiatrique. Il est l'interlocuteur privilégié des médecins traitants libéraux et des familles mais ne se substitue en aucun cas au médecin traitant.

Il participe également à l'information et la formation des équipes, à la tenue du dossier de soins et à l'élaboration des protocoles de soins.

Le Médecin Coordonnateur, comme l'ensemble du personnel, est soumis à l'obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont il a la connaissance dans l'exercice de ses fonctions.

La Cadre de santé : 
La Cadre est garante, en collboration avec la Directrice et le Médecin Coordonnateur de la qualité des prestations délivrées aux Résidents et leur entourage. A ce titre, elle participe à la démarche d'amélioration continue de la prise en charge des Résidents et de la mise en oeuvre des plans d'actions définis par la convention tripartite.


Les Infirmières : 
Elles assurent des soins infirmiers, sur prescription médicale ou relevant de leur rôle propre, afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne et l'accompagner dans sa vie au quotidien. Ces soins sont réalisés selon les 5 dimensions (préventive, curative, palliative, de réadaptation et de réhabilitation) et concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

Les infirmières, comme l'ensemble du personnel, sont soumises à l'obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont elle a la connaissance dans l'exercice de ses fonctions.

L'Ergothérapeute : 
L’ergothérapeute examine, quel que soit l’âge, les retentissements physiques (moteurs et sensoriels), psychiques, mentaux et cognitifs d’un accident, d'une maladie ou de l’avancée en âge, mais il se penche également sur l’intéraction avec les facteurs environnementaux et personnels qui influencent la capacité de participation sociale.

 




La Psychologue : 
C'est une professionnelle de la psychologie, discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques parmi lesquelles la psychologie clinique, cognitive, comportementale, développementale, ect...

La psychologue a pour rôle de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être mental ou la qualité de vie du Résident et sa santé psychique.

Elle a également pour mission de développer les capacités de la personne ou favoriser son intégration sociale.La psychologue, comme l'ensemble du personnel, est soumise à l'obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont elle a la connaissance dans l'exercice de ses fonctions.

La Masseur-Kinésithérapeute :
La Masseur-Kinésithérapeute est une spécialiste de la rééducation. Il peut vous aider :

  • à rééduquer l’appareil locomoteur, c’est-à-dire tout ce qui permet de bouger : marche, équilibre…
  • à améliorer vos capacités respiratoires,
  • à améliorer vos capacités à faire des efforts.
  • La pratique de la kinésithérapie comporte également la promotion de la santé et la prévention.A partir de la prescription médicale, le kinésithérapeute établit un bilan de vos capacités. Il fixe des objectifs avec le Résident et lui propose un programme adapté de rééducation.


 

 

 

Résidence de la vallée du Don
31 chemin de la Grée Caillette - 44290 GUEMENE PENFAO
121213 connexions